DubaiDubai Mon - Frid 09:00-18:00 00 971 (0) 50 746 5758
direction@directexpertisesolutions.com

MVC est l’abréviation de Model, View et Controller.

MVC est un moyen populaire d’organiser votre code. La grande idée derrière MVC est que chaque section de votre code a un but, et ces buts sont différents. Une partie de votre code contient les données de votre application, une partie de votre code donne à votre application une belle apparence et une partie de votre code contrôle le fonctionnement de votre application. MVC est un moyen d’organiser les fonctions principales de votre code dans leurs propres boîtes bien organisées. Cela permet de penser à votre application, de revoir votre application et de partager votre application avec d’autres beaucoup plus facilement et plus proprement.

Les parties de MVC

Modèle : le code du modèle reflète généralement des éléments du monde réel. Ce code peut contenir des données brutes ou définir les composants essentiels de votre application. Par exemple, si vous construisiez une application Todo, le code du modèle définirait ce qu’est une « tâche » et ce qu’est une « liste » – puisque ce sont les principaux composants d’une application todo.

Vue : le code de vue est composé de toutes les fonctions qui interagissent directement avec l’utilisateur. Il s’agit du code qui donne à votre application une belle apparence et définit autrement la façon dont votre utilisateur la voit et interagit avec elle.

Contrôleur : le code du contrôleur agit comme une liaison entre le modèle et la vue, recevant les entrées de l’utilisateur et décidant quoi en faire. C’est le cerveau de l’application, qui relie le modèle et la vue.

Une analogie MVC est une façon de réfléchir au fonctionnement d’une application Web. C’est un peu comme la façon dont vous préparez le dîner de Noël. Vous avez un réfrigérateur plein de nourriture, ce qui est comme le modèle. Le réfrigérateur (modèle) contient les matières premières que nous utiliserons pour préparer le dîner. Vous avez aussi probablement une recette ou deux. Une recette (en supposant que vous la suiviez exactement) est comme le dîner du Contrôleur de Noël. Les recettes dictent les choses que vous allez sortir du réfrigérateur, comment vous les assemblerez et combien de temps vous aurez besoin pour les faire cuire. Ensuite, vous avez des couverts, de l’argenterie, etc., qui sont ce que vos amis et votre famille affamés utilisent pour dîner. Les éléments de table sont comme la vue. Ils permettent à vos invités d’interagir avec la création de votre modèle et de votre contrôleur.

MVC dans le monde réel

MVC est utile lors de la planification de votre application, car il vous donne un aperçu de la façon dont vos idées doivent être organisées en code réel.

Par exemple, imaginons que vous créez une application de liste de tâches. Cette application permettra aux utilisateurs de créer des tâches et de les organiser en listes.

Le modèle dans une application todo peut définir ce qu’est une « tâche » et qu’une « liste » est une collection de tâches.

Le code View définira visuellement à quoi ressemblent les tâches et les listes. Les tâches peuvent avoir une grande police ou être d’une certaine couleur.

Enfin, le contrôleur pourrait définir comment un utilisateur ajoute une tâche ou en marque une autre comme terminée. Le contrôleur connecte le bouton d’ajout de la vue au modèle, de sorte que lorsque vous cliquez sur « ajouter une tâche », le modèle ajoute une nouvelle tâche.

MVC est un cadre pour penser à la programmation et pour organiser les fichiers de votre programme.

Pour signifier l’idée que votre code doit être organisé selon sa fonction, les développeurs créeront des dossiers pour chaque partie de MVC. (L’idée que les applications doivent être divisées en fonction de la fonction de chaque partie du code est parfois appelée séparation des préoccupations.) Si vous avez regardé le cours Ruby on Rails de Codecademy, vous avez peut-être remarqué qu’il existe un dossier pour chaque partie de MVC dans chaque application Rails qu’elle introduit. MVC vous donne un point de départ pour traduire vos idées en code, et il facilite également le retour à votre code, puisque vous serez en mesure d’identifier quel code fait quoi.

De plus, la norme organisationnelle promue par MVC permet aux autres développeurs de comprendre facilement votre code. Réfléchir à la façon dont le code interagit avec d’autres codes est une partie importante de la programmation, et apprendre à collaborer avec d’autres développeurs est une compétence importante.

Prendre le temps de réfléchir à la façon dont votre application s’intègre dans le cadre MVC améliorera vos compétences en tant que développeur en vous enseignant les deux. Cela améliorera également vos applications !