DubaiDubai Mon - Frid 09:00-18:00 00 971 (0) 50 746 5758
direction@directexpertisesolutions.com

Si vous êtes nouveau dans l’industrie technologique, vous avez peut-être entendu parler du terme Full Stack. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Un développeur full stack est une personne qui travaille à la fois avec le front-end et le back-end d’une application Web.

Le front-end est responsable de l’apparence visuelle du site Web, tandis que le back-end est responsable de la logique et de l’infrastructure des coulisses du site. Examinons de plus près les termes front end et back end.

Développement front-end (côté client)

Tout sur une page Web, du logo à la barre de recherche, en passant par les boutons, la présentation générale et la manière dont l’utilisateur interagit avec la page, a été créé par un développeur frontal. Les développeurs front-end sont responsables de l’apparence du site Web. Les développeurs front-end doivent également s’assurer que le site Web est beau sur tous les appareils (téléphones, tablettes et écrans d’ordinateur). C’est ce qu’on appelle le Responsive Web Design.

Développement back-end (côté serveur)

Le développement back-end fait référence à la partie de l’application que l’utilisateur ne voit pas. Les développeurs back-end se concentrent sur la logique du site, créent des serveurs et travaillent avec des bases de données et des API (Application Programming Interfaces). Par exemple, le contenu et la mise en page d’un formulaire seraient créés côté client, mais lorsque les utilisateurs soumettent leurs informations, elles sont traitées côté serveur (back-end).

Exemple d’application Full Stack dans le monde réel Pour mieux comprendre à quoi ressemble une application full stack, examinons le site Web freeCodeCamp. Tout ce que vous voyez sur la page serait considéré comme frontal. Tous les boutons, le texte, les couleurs et la mise en page sont le travail du développeur frontal. En ce qui concerne des éléments tels que les informations d’identification de l’utilisateur, tout est géré par le back-end. Tous les processus de connexion et les informations utilisateur sont des exemples de développement back-end au travail.

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez jeter un coup d’œil au code, vous pouvez le trouver sur la page open source de freeCodeCamp. Compétences dont vous avez besoin en tant que développeur Web Full Stack